Chaanah voudrait exprimer aux Eclaireurs d'Athys sont vif désir de rejoindre cette valeureuse et solidaire famille. Elle va donc se présenter et tenter de les convaincre du bien fondé de sa requête.
Chaanah est une adolescente, une vraie ! Elle découvre la vie, la faune, la flore, accuse un retard certain du langage et souffre d'un manque chronique de coordination ; elle a donc tout le temps besoin d'aide. Il lui est encore impossible de passer son permis Mektub car elle ne peut en même temps gérer la vitesse de sa monture, tout en éperonnant la bête, manier l'épée et surveiller ses alentours. C'est pour cette raison que les éclaireurs d'Athys ont déjà dû la ranimer un certain nombre de fois, ce qu'ils ont toujours fait avec une promptitude exemplaire et sans jamais lui adresser le moindre reproche. Elle fut d'ailleurs fort étonnée, mais réellement ravie, qu'on lui vienne autant en aide sans jamais rien attendre en retour. Elle a le sentiment de passer son temps à dire merci, ce qui lui est d'ailleurs très plaisant.
Bien qu'un peu timide, Chanaah est enthousiaste et joyeuse. Jamais de mauvais humeur (quelque fois un brin mélancolique), elle affiche toujours un sourire sur son visage. Elle est toute prête à participer et aider tous ceux qui auront besoin d'elle. Elle peut se laisser déstabiliser, mais le fond de sa personnalité est solide et elle aime progresser. Bien qu'elle sache, en temps normal, reconnaître ce qui est réalisable de ce qui ne l'est pas, les défis ne lui font pas peur, bien au contraire.
Son nom, quoique d'une orthographe un peu alambiquée, lui plait beaucoup. Il est issu d'une fusion entre le nom d'une ville qui lui tient à cœur et le nom d'un héros légendaire dont l'histoire l'a marquée.
Mermaidia et Corwin (moman et popa... ah non pardon : ) lui ont transmis leur amour de cette belle planète Athys et de ses courageux habitants tandis de Shunto, Kilvaner, Rilya, Saphirola (grands frères et grandes sœurs... ah non pardon : ) et bien d'autres tout aussi chaleureux lui ont permis de grandir harmonieusement, dans un climat propice à l'épanouissement. Comment, dans ces conditions, ne souhaiterait-elle pas rejoindre cette équipe qui l'a vue perdre ses premières dents, soigner ses poussées d'acné, devenir une fière citoyenne Fyros et se faire baptiser auprès des nobles Kamis ?
C'est donc avec un grand plaisir et un peu d'appréhension qu'elle demande aux Eclaireurs d'Athys de l'accepter parmi eux.