Mermaidia appelait Idea depuis quelques minutes déjà lorsqu'elle la trouva en boule sur son fauteuil toute occupée à mordiller un bout de papier chiffonné. Par une ruse connue de tous les maîtres de petits quadrupèdes omnivores, Mermaidia réussit à soustraire ce qui était en fait un journal aux pattes de la yubette. Après l'avoir séché rapidement et aplati pour lui redonner une forme respectable, elle put entreprendre la lecture de celui-ci.
Elle n'avait jamais trop su faire confiance à la presse ; l'objectivité était une règle dont bon nombre de journalistes se fichaient bien. Pourtant, elle fut curieuse de savoir quel était le parti pris de cette nouvelle édition et ne put s'empêcher de sourire en lisant l'article sur Yster.
Pour Mermaidia, il était clair que la jeune zoraï avait tout à fait sa place parmi eux. Elle souhaitait tout autant l'encourager dans ses progrès, que l'accompagner dans ses découvertes et aider à la réalisation de ses desseins. La curiosité et la recherche de la Vérité sont intimement liées pensait-elle pour elle-même...
Quoi qu'il en soit, elle espérait vivement que la jeune Yster reprendrait contact avec eux très rapidement.
Elle reposait doucement le journal et rit en entrapercevant le nom du rédacteur et le tirage du journal. Elle jeta alors un oeil à la jeune yubette bien affairée avec une nouvelle proie tout aussi docile que la précédente. Puis, la bonne humeur aidant, elle se dit qu'objectivité ou non, il fallait encourager l'initiative ; les nouvelles ne circulaient pas assez !