Mermaidia retrouvait enfin le hall des Eclaireurs, elle revenait d'une de ses longues marches à travers le Désert. Elle cala sa hachette contre le mur, le nettoyage attendrait. Elle pensait au nombre de bandits qu'elle avait combattu, ceux-ci n'avaient plus une minute de répit mais grand bien leur fasse se dit-elle.
Soudain, un bruit de froissement et les jappements d'Idea la sortirent de sa rêverie. La yubette était à l'arrêt, le museau pointé vers le plafond. Mermaidia éclata de rire à la vue d'un izam. Elle savait que Fatalitas tentait régulièrement d'en dresser mais elle pensait qu'il ne faisait cela qu'aux Bains.
Alors elle entrouvrit la porte en espérant que le volatile se sauverait par là ou par le puit de lumière puis s'assit sur son fauteuil et trouva un message de Kilvaner. Brièvement il lui parlait de Chewi et de sa candidature mais aussi de l'izam retrouvé semi-conscient à l'entrée du hall. Elle jeta un regard en direction d'Idea qui jouait avec son nouvel ami à plumes qui ne se décidait pas à trouver la sortie.
Songeuse elle lut également le message de Chewi et se demanda ce qu'elle ferait à sa place. Retrouver son clan si rapidement et les voir si bien organisés l'avaient ravie au plus haut point. Que ferait-elle si les siens venaient à disparaître ainsi ? Elle pensait que cela ne pouvait être, que les Cénacles étaient forcément quelque part, de vaillants homins le composaient, il était impossible que tous aient si subitement disparu... Néanmoins elle acceptait d'étudier la demande de Chewi, ne serait-ce que pour soutenir moralement l'ancien chef de guerre.