Un attroupement s'était formé à l'entrée de Pyr, des homins en armes semblaient s'impatienter.
"Arcanox, grand guerrier fyros et kamiste!"
Mermaidia s'approcha lentement en entendant le nom de son officier supérieur et le salua.
"Et voilà la chef!"
Quelle était donc cette voix au ton sarcastique et d'où venait-elle?
Elle leva un sourcil et regarda alentours, elle prit le parti de s'armer à son tour.
Un zoraï habillé de noir apparut alors et fut presque aussitôt pris en chasse à travers les ruelles sinueuses de la Grande Cité.
Un tryker tout aussi sombrement vêtu l'accompagnait mais celui-ci évoluait moins vite et fut rapidement mis hors d'état de nuire, avant même d'avoir pu atteindre la porte Est.
Le zoraï avait réussi à s'enfuir. Il avait disparu comme par enchantement et pourtant sa voix résonnait toujours. Il était là, quelque part, mais ne semblait pas enclin à relever son compagnon, peut-être avait-il peur de se dévoiler.
Mermaidia dit aux fyros d'ordonner aux gardes de donner la dépouille du petit homin aux gingos puis elle s'éclipsa un moment pour aider Kilvaner au hall.
Lorsqu'elle revint, elle trouva de nouveau les guerriers rassemblés vers l'autel Kami, comme s'ils avaient suivi le son de la voix de celui que l'on savait désormais se nommer Tsutai et dont la lâcheté ne faisait aucun doute. Il conseillait aux fyros de protéger les portes de Pyr car il reviendrait. Il leur dit aussi que prier ne le sauverait pas.
Mermaidia avait compris que lui et le tryker qui ne répondrait peut-être plus jamais au nom de Bargan devaient être de ceux qui avaient posé les affiches dans les rues de Pyr.
Leurs tenues ne ressemblaient pas à celles des maraudeurs et pourtant, après les avoir vus, elle était toujours intimement convaincue qu'ils en étaient. "Leurs âmes sont aussi noires que leurs vêtements et ces substances qu'ils déposent sur leurs victimes..." marmonna-t-elle.
C'est alors qu'elle vit qu'Arcanox n'avait pas perdu de temps, il se tenait maintenant aux côtés d'une charmante homine qui lui dit s'appeler Samm. En entendant cela, Mermaidia se sentit rajeunir d'un seul coup, elle connaissait ce nom. Elle sourit à l'homine quand elle apprit qu'Arcanox avait pour projet de l'accompagner au Temple.
Soudain, elle s'inquiéta en se souvenant de l'invitation de Kaaon au Conseil des Taliari. Elle s'excusa auprès d'eux, remit sa chasse aux rois à plus tard et brisa un pacte pour rejoindre Fairhaven au plus vite.
Elle sautait de pontons en pontons aussi vite que ses jambes le lui permettaient." La course à travers les ruelles de Pyr avait été une priorité, qui sait si les fyros n'avaient pas éviter la mort à quelques uns de leurs compatriotes!" pensa-t-elle. "Les Taliari le comprendront certainement!"
Plus rien sur la Place Frogomore, il était bien tard déjà. Elle rejoignit le bar à bout de souffle. Kaaon était là, elle pourrait ainsi excuser son absence et celle d'Arcanox au plus vite. Il ne faudrait pas que les représentants trykers les prennent pour des rustres!
Il la salua, elle en fit tout autant et lui expliqua les raisons de son retard en détails.
Kaaon lui dit qu'il pensait reconnaître la tenue qu'elle décrivait.
Mermaidia voulait l'écouter attentivement mais avant elle salua Ba'Naer et lui dit en souriant qu'elle réfléchissait mieux lorsqu'elle n'avait pas la gorge sèche. "D'autant plus que la soirée risque d'être riche en échanges et en informations", se dit-elle.