Hello,
Notre dernier mail ici remonte déjà à plus d'un an. Beaucoup de choses se sont passées entre temps, et je vais essayer de les résumer pour ceux qui ne visitent pas les forums Ryzom.org régulièrement. Mais tout d'abord, je dois attirer votre attention sur un aspect très important:
== On a besoin de votre aide! == Il est très important que vous contactiez tous les joueurs de Ryzom que vous connaissez pour leur demander de s'inscrire sur cette mailing-list. Vu que Gameforge arrête les serveurs (et peut-être les forums officiels), c'est la seule manière de conserver un moyen de contacter la communauté Ryzom toute entière lorsque c'est nécessaire. L'inscription se fait ici:
http://ml.ryzom.org/cgi-bin/mailman/listinfo/news-fr La plupart des joueurs ne vont pas régulièrement sur les forums pour savoir si quelque chose est en train de se passer, et sans les serveurs de jeu, il va être de plus en plus difficile de propager des news au fur et à mesure que les gens s'en vont.
Nous avons tous de nombreuses manières de joindre des joueurs de Ryzom que l'on connait ou que l'on a connu: emails, forums (officiels & guildes), PMs, MSN/ICQ, IRL... Plus il y a de monde sur cette mailing-list, plus on a de chances de faire revivre Ryzom un jour.
Merci!
======================== I] Dates
Les principaux événements qui se sont déroulés cette année:
- Janvier 2007 : Gameforge Allemagne acquiert Ryzom et crée Gameforge France.
- Août 2007 : Gameforge France se place en cessation de paiement, les employés ne sont plus payés depuis juillet.
- Octobre 2007 : Gameforge France entre en liquidation (annonce publique). A la différence de la première liquidation, le juge ordonne l'arrêt des activités de Gameforge France, qui cesse d'exister - tous les employés sont mis à la porte.
- Nov-Dec 2007 : Des problèmes dans la procédure (voir ci-dessous) viennent compliquer et retarder un processus déjà bien long.
- Janvier 2007 : Gameforge Allemagne annonce qu'ils vont arrêter les serveurs de jeu.
- Février 2008 : Les serveurs de jeu sont arrêtés.
II] Details
a) Avant l'annonce de la liquidation Pendant l'été 2007, on a eu vent de l'arrivée imminente d'une seconde liquidation. Les employés de Gameforge France n'étaient plus payés, Gameforge Allemagne ayant cessé d'alimenter Gameforge France en fonds. La procédure de liquidation aurait pu démarrer plus tôt, mais Gameforge Allemagne avait fait des erreurs qui ont mis du temps à être résolues (demande non remise en main propre). Dans l'intervale, l'ambiance n'était pas folichonne au studio, les employés ayant eu à venir au studio pendant des mois sans être payés, en sachant que le studio serait fermé.
On a alors contacté Gameforge Allemagne, et engagé une discussion avec Klaas Kersting, le CEO. Il était inquiet des retombées négatives que l'annonce aurait sur Gameforge, et de notre côté on souhaitait une transition rapide et sans heurt. Dans l'intérêt du jeu et de la conservation d'une bonne relation avec Gameforge, nous avons alors accepté de ne pas parler publiquement de l'annonce de liquidation à venir.
b) Après l'annonce de la liquidation Immédiatement après l'annonce publique, Gameforge Allemagne a cessé de répondre à nos appels...
Avec soulagement, mais avec de nombreux mois de salaires manquants, les employés ont finalement été licenciés en octobre. Gameforge Allemagne, qui hébergeait les serveurs de jeu, les a maintenu en ligne. La résolution des problèmes de serveurs reposait sur le travail volontaire d'anciens développeurs et de joueurs, mais le jeu continua à tourner.
Au même moment, nous avons pris contact avec le liquidateur qui venait d'être nommé, l'informant de notre volonté de faire une offre, avec l'aide de Me Géraud Bommenel, un sympathique avocat d'affaire.
c) Derniers développements La procédure de liquidation prend du temps, mais il est apparu très vite que celle-ci était bloquée. On appris qu'il y avait un problème avec la première liquidation. Apparement, Gameforge Allemagne n'a pas payé le premier liquidateur: en décembre 2006, ils n'ont payé qu'une avance de 10% lorsqu'ils ont acheté le jeu.
Ceci a entrainé une dispute ("demande de revendication du fonds de commerce") entre les deux liquidateurs afin de déterminer lequel des deux peut procéder à la liquidation.
Le temps nécessaire à la résolution d'un tel problème varie beaucoup d'un cas à l'autre. Il y a d'abord une demande non judiciaire auprès du liquidateur, puis en cas de refus (ce qui est le cas ici) une procédure devant le juge-commissaire (compter minimum 1 à 2 mois), puis la possibilité d'une opposition à sa décision devant le Tribunal (minimum 3 à 6 mois) et enfin la possibilité d'un appel devant la Cour d'Appel (minimum 1 an).
Enfin, dernièrement, Gameforge Allemagne a annoncé qu'ils arrêteraient les serveurs de jeu. Ce qu'ils ont fait.
III] Et ensuite?
Puisque Gameforge ne nous répond pas (allez à
http://tinyurl.com/2jblbr si vous voulez essayer de les contacter, ils parlent anglais et allemand), et puisque les liquidateurs doivent résoudre leur dispute avant de pouvoir continuer la procédure, il y a peu de choses que l'on peut faire aujourd'hui. La résolution va prendre du temps, peut-être beaucoup de temps, et les gens vont passer à autre chose.
Depuis la seconde liquidation, on a conservé un profil bas, et nous devrons probablement nous y tenir jusqu'à que la procédure de liquidation reprenne, pour éviter d'attirer l'attention d'autres acquéreurs potentiels comme ce fut le cas avec Gameforge.
Mais à un moment donné, la procédure de liquidation va reprendre. Nous allons continuer à suivre le dossier et, un jour, nous essaierons de faire revivre Ryzom.
N'oubliez pas. Avec votre aide, ce rêve peut toujours se réaliser.
_________________
Xavier
http://www.ryzom.org/forums/viewtopic.php?t=557